3.12.2011

Nous roulons vers la frontière et nous prenons un dernier petit café à l'ombre de l'aire de pique-nique namibienne standard. Passage de la douane sans problème bien que la gendarmette réclame avec insistance le permis de conduire de Marie-Jo avant de s'apercevoir que le volant est à gauche et d'éclater de rire. Le douanier nous demande si nous avons quelque chose à déclarer. Nous lui disons que non mais avec humour il nous répond : "Si, vous avez sûrement beaucoup de poussière !"

Noordoewer petit café

Arrêt sur la piste de Henkries près de Steinkopf pour revoir la végétation originale de cet endroit.

Henkries 1 Henkries 3 Henkries Haworthia tessellata

Arrêt à Springbok pour le ravitaillement mais tous les magasins sont fermés à cause de la chaleur. Nous bifurquons plein est à la recherche des lithops sur les quelques sites que l'on nous a indiqués. La piste de Kangnas est fermée par un cadenas. Nous tentons notre chance vers Namies. Bingo ! Beaucoup de lithops olivacea, certes rabougris par la saison sèche. Nous dormons sur place.

Lithops olivacea 1 Lithops olivacea, les voyez-vous ?

Namies photographe approchez-vous !

Lithops olivacea 2 Lithops olivacea 3 ici !

4.12.2011

Le vent a soufflé toute la nuit et persiste ce matin. Il fait une chaleur torride et le vent est brûlant. Les lithops se méritent !

Nous continuons nos recherches sur la piste entre Pofadder et Bitterfontein. C'est une longue piste rectiligne à travers la steppe avec une ferme tenue par des Africaners tous les 20 km environ. Ils élèvent des moutons et vivent totalement isolés. Seules les éoliennes ponctuent le paysage. Pique-nique en plein soleil par plus de 40°. Bilan de la journée :, beaucoup d'argyroderma, de conophytum, deux lapidaria et une étonnante plante aux tentacules vert et violet.

Bitterfontein piste Argyroderma Lapidaria margarethae Conophytum sp

 Mesembryanthème sp Conophytum verrucosum ?

Quelle est cette plante Quelle est donc cette plante ?

Nous partons vers Lambert's Bay pour essayer de trouver un peu de fraîcheur au bord de l'océan. Nous nous installons au camping municipal, très bien situé avec accès direct à la place mais à l'aménagement un peu vieillot. Soudain le vent tourne apportant un air très froid et nous perdons presque 20° en quelques minutes.

5.12.2011

Question fraîcheur nous sommes servis... ce matin polaire et chaussettes.

A la réserve ornithologique... rien et au port, la colonie de Fous du Cap est inaccessible. Nous partons.

Nous rejoignons le Cederberg et Ceres à travers les riches vergers ; les oranges sont presque mûres. C'est la récolte des pêches et des abricots et la moisson. Nous prenons la petite route (R303) du Bain's Kloof. Très beau paysage de montagne et encore une flore nouvelle. Nous poursuivons vers Cape Town et allons chez African Overlanders à Gordon's Bay.

Bains Kloof 1 Bains Kloof 2 Bains Kloof Oscularia deltoides Bains Kloof Lys

6.12.2011

La matinée est consacrée à resserrer correctement le pare-brise du véhicule  après démontage du ciel de toit. L'après-midi, nous allons prendre rendez-vous au garage Land Rover à Stellenbosch pour un "check over after a long trip" car nous avons parcouru 10500 km depuis notre départ de Gordon's Bay. Accueil très classe.

7.12.2011

La saison des pluies commence, la Montagne de la Table est sous les nuages et nous allons faire nos achats de Noël à Cape Town. Le soir, nous allons nous installer à Muizenberg au camping Strandvlei en traversant d'immenses townships tous très propres.

8.12.2011

Surprise en payant le camping, réduction pour les retraités : R56 (~ 5,60 €) pour deux personnes et un véhicule. Prix imbattable.

Le temps a l'air propice pour monter à la Montagne de la Table. Après une demi heure de queue, la caissière nous avertit qu'en haut, il fait froid, il bruine et que la visibilité est faible. Nous renonçons donc et nous nous rabattons sur le jardin botanique de Kirstenbosch, bien moins beau qu'en octobre. Retour au camping de Muizenberg. par la montagne pour éviter les bouchons.

Aloe plicatilis Kirsteinbosch 1

9.12.2011

Beau temps, pas un nuage, pas de vent ... direction Table Mountain. Nous y sommes dès 8h30. Pas de queue. Montée par le téléphérique dont la cabine tourne pour que tout le monde profite du panorama sur Cape Town. Très belle vue sur la ville et sur la péninsule du Cap de Bonne Espérance.

Table Mountain 1 Table Mountain 2 Table Mountain 3

Table Mountain Glaieul Table Mountain Drosera Table Mountain Damans

Souimanga orangé

Nous sommes sur un plateau rocheux très humide, presque marécageux. Peu de fleurs en cette saison mais quelques beaux oiseaux et des damans qui paressent au soleil en allaitant leurs jeunes. Nous randonnons jusqu'à MacLear's Beacon.

 

 

 

 

 

Nous passons l'après-midi à Waterfront, le quartier moderne et branché du Cap. Beaucoup de monde, beaucoup d'ambiance dans les galeries marchandes et sur les quais où se prépare le départ d'une étape de la course autour du monde "Volvo Ocean Race". Retour à Muizenberg.

10.12.2011

Ce matin c'est le ramassage des ordures. Mais avant que les éboueurs passent, une armada de gens venus des townships voisins arrivent avec des caddies. Ils vident les poubelles et trient. Chacun sa spécialité : verres, cartons, plastiques, meubles puis ils rangent les poubelles correctement sur le trottoir.

Nous allons faire laver l'Azalaï chez Mister Bubble's Car Wash où nous faisons l'attraction. Chacun veut visiter l'intérieur et le patron vient faire un brin de causette. Quatre personnes ont travaillé pendant une heure trente pour R100 (10 €) et nous récupérons le Land Rover rutilant ... même les pneus sont cirés !

Nous longeons la côte rocheuse jusqu'à Hermanus ; pas de baleine en cette saison mais des paysages splendides. Nous parcourons à pied une bonne partie du sentier du littoral, souvent un chemin creux bordé de pittosporums et de bruyères.

11.12.2012

Retour vers Le Cap. Nous faisons une halte au jardin botanique Harold Porter à Betty's Bay. Bien nous en a pris car il est superbe, présente différents biotopes et se prolonge par deux vallées laissées à l'état sauvage. Nous assistons, stupéfaits, à un combat violent et sanguinaire entre deux tortues mâles.

  Promérops du Cap  Brunia stokoei  Brunia stokoei 2

12.12.2012

Nous déposons notre véhicule au garage Land Rover de Stellenbosch et nous visitons cette ville très calme et toute fleurie. Visite "à nos risques et périls" * des anciennes maisons aux gâbles ouvragés. Pour nous asseoir un moment à l'ombre, nous entrons au jardin botanique qui nous surprend par ses collections de lithops et de succulentes. Nous y trouvons aussi un excellent restaurant où nous dégustons un curry de légumes sous un gigantesque eucalyptus à feuilles de ficus. Nous récupérons l'Azalaï qui finalement n'avait pas souffert du tout de ce périple (sauf le pare-brise dévissé bien sûr).

Stellenbosch 1 Stellenbosch 2 Stellenbosch 3

Own riskOwn risk 2

* En Afrique du Sud, où que vous entriez, à la mairie, à la laverie, au supermarché ou dans un jardin, vous le faites à vos risques et périls... c'est écrit !

 

13.12.2011

Journée ménage et rangement avant le stockage chez African Overlanders.

14.12.2011

Retour en France.