27.11.2012

Nous quittons Etosha en direction de Windhoek et nous nous séparons au sud d'Ojiwarango. Nous continuons vers le Waterberg tandis que nos compagnons poursuivent vers la capitale pour préparer leur retour en France.

Nous nous installons au camping du parc du Waterberg. Nous sommes seuls et les animaux s'approchent de nous. Un rollier varié niche dans l'arbre mort voisin, les dik-dik de Damara lèchent les barbecues, les mangoustes et les babouins font les poubelles, les lièvres gambadent. Au crépuscule, une hyène brune traverse le camping tandis que deux galagos font des cabrioles dans l'arbre au-dessus de nous.

Waterberg 1 Waterberg 2 Waterberg mangoustes

Waterberg Lièvre Waterberg nid rollier varié Waterberg Dik-dik de Damara

28.11.2011

Nous sommes réveillés par les babouins qui tambourinent sur l'Azalaï. Promenade pour observer les oiseaux et les fleurs sur les pentes du plateau.

Waterberg fleur sp Waterberg fleur sp 2 Waterberg Dichrostachys cinerea  Agrobate à sourcil blanc

waterberg Inséparable Perroquet de Rüppell Etourneau métallique de Mève

L'après-midi, nous faisons un "game drive", seul moyen de pénétrer dans la réserve et de monter au sommet du plateau du Waterberg. Nous sommes toujours seuls avec notre guide Berya. Nous voyons deux rhinocéros près d'un point d'eau auquel on accède par un long corridor de bois qui nous dissimule à la vue des animaux. Plus loin, nous surprenons des hardes d'hippotragues mais nous ne verrons ni l'éland du Cap ni l'antilope rouanne. Nous rentrons au coucher du soleil avec un large panorama sur la plaine arborée. Ce soir au camping il y a foule ... nous sommes trois couples.

Waterberg Berya Waterberg hippotragues 1 Waterberg hippotragues 2 Waterberg forêt

Waterberg forêt 2 Waterberg coucher de soleil

29.11.2011

Nous quittons le Waterberg et ses falaises rouges pour rejoindre Windhoek par les pistes. Nous croisons très peu de monde. Tout le long, ce ne sont que des élevages de bovins et des réserves de chasse. Les phacochères en grand nombre traversent la piste avec la queue en l'air. Nous voyons aussi quelques oryx et les inévitables springboks. Nous nous installons au Transkalahari Inn près de Windhoek où nous retrouvons nos compagnons qui s'activent pour stocker leurs véhicules.

Waterberg piste Waterberg portail Waterberg tortue

30.11.2011

Nous allons en ville faire les magasins de 4x4 bien approvisionnés ici et les magasins de souvenirs. Il y a même un marché de Noël ... par 40° c'est étrange !

1.12.2011

Nous partons vers le sud par la piste à la recherche des lithops. Mais les clôtures ne nous ont jamais permis d'accéder aux endroits propices. La piste longe des forêts d'acacias qui deviennent de plus en plus clairsemées jusqu'à ce que nous atteignons une zone du Kalahari avec des cordons de dunes rouges fixées par des arbres. Nous traversons Dorbabis et Uhlenhorst qui ne sont que des bidonvilles. Nous rejoignons la route goudronnée car le paysage de steppe est monotone et nous ne voyons plus d'animaux. Au loin, se détache la silhouette du volcan de Brukkaros où nous allons dormir. Le camping est ouvert mais il n'y a personne. Nous nous installons face à un magnifique panorama sur la plaine et sur la brèche du cratère. Nous sommes encore seuls ... atmosphère de premier matin du monde.

Brukkaros piste Brukkaros camping haut Brukkaros vue Brukkaros cratère

2.12.2011

Il n'est pas 6 h quand nous nous levons pour monter au volcan car ces jours-ci il fait très chaud. Les damans des rochers et les écureuils terrestres nous guettent. Nous descendons dans le cratère alors que le soleil commence tout juste à l'éclairer. De très vieux Aloès dichotoma se dressent majestueusement, certains portent des nids de républicains sociaux. C'est un paysage magnifique pour nous seuls. Le silence règne.

Brukkaros aloès dichotoma

Nous poursuivons notre route vers le sud jusqu'à Grünau et nous faisons une boucle par les D 270 et D 203. Nous découvrons sur toutes les pentes des aloès séculaires et d'énormes buissons d'euphorbes. Il faut sans cesse ouvrir et fermer les barrières des élevages. Sur l'une d'elles, un fermier a accroché les cadavres de tout ce qu'il considère comme nuisible ... vision bien macabre et d'un autre âge !

Grunau euphorbes Grunau aloes Grunau écorce aloès

Namibie nord trajet 29 Namibie nord trajet 2