9.11.2011

Route le long de la Skeleton Coast vers le nord pour rejoindre une petite piste au sud de l'Ugab. Paysage lunaire époustouflant. Le vent et l'eau salée ont ciselé le granit. Là encore la flore est surprenante : welwitschia, cotylédon et surtout les premiers lithops (plantes-cailloux).

Piste sud Ugab river 1 Piste sud Ugab river 7  

Piste sud Ugab river 6 Piste sud Ugab river 3 Piste sud Ugab river 5

  Piste sud Ugab Albert Piste sud Ugab Annie-Claire Piste sud Ugab Lithops 0

Helichrysum roseo-niveum Piste sud Ugab plante sp

L L L Lithops ruschiorum var. lineata

10.11.2011

Nous continuons notre piste dans une gorge très encaissée aux blocs cubiques, puis les falaises deviennent extraordinaires : zébrées, festonnées, bouillonnées. Une gigantesque glace "viennetta". Sur les falaises sont accrochées d'énormes plantes à caudex (adenia pechuelii). Nous enchainons dans le lit de l'Huab où les signes de la présence des éléphants sont bien visibles. Mais où sont-ils ?

Piste sud Ugab Viennetta1 Piste sud Ugab Viennetta2 Piste sud Ugab Viennetta3 Huab river Adenia Pechuelii

11.11.2011

Visite des gravures rupestres de Twyfelfontein. Le batiment d'accueil moderne utilise de façon très esthétique les vieux fûts de 200 l.

Twyfelfontein 1 Twyfelfontein 2 Twyfelfontein 3

Twyfelfontein 5 Twyfelfontein 6

Piste vers la forêt pétrifiée qui s'avère assez décevante mais le paysage est splendide avec ses monticules de grès ocre surmontés d'arbres blancs

Twyfelfontein forêt 1 Twyfelfontein forêt 2 Sterculia sp

12.11.2011

Direction Palmwag. La piste en montagnes russes est très poussiéreuse et parfois en très mauvais état après les inondations du mois de mars, mais très beau paysage de savane bordée de montagnes. Quelques pachypodiums se dressent sur les pentes. Nous voyons beaucoup d'autruches et d'outardes qui se laissent approcher pour le plus grand plaisir du photographe.

Twyfelfontein Autruche 2 Twyfelfontein Autruche Outarde de Rüppell

Arrêt à la barrière sanitaire. Le garde se contente de relever notre numéro d'immatriculation. Détour par Palmwag Lodge pour réparer une crevaison. Nous en profitons pour faire le plein d'eau et ramasser quelques noix de palmiers qui font l'ivoire végétal.

Nous passons par la cascade d'Orongo. Dans un paysage minéral désolé, une source jaillit et forme une vasque où l'on peut se baigner au milieu des roseaux. Nous traversons un village de masures en boue séchée avec des enclos de branchages. Les femmes en costume herero et les garçons himba nous semblent bien pauvres.

Orongo cascade Hoanib bivouac

Nous prenons la rive droite de l'Hoanib et nous installons le bivouac lorsque arrivent Michel, Joêlle, Jean-Pierre et Mireille. Ils nous avaient quitté à Cape Town pour aller vers le Botswana. Nous nous racontons nos voyages avant de nous séparer à nouveau.

Namibie nord trajet 12